Click here to edit subtitle

 

FR  À propos d'Anu Sistonen

Anu Marjukka Sistonen, de nationalité finlandaise, est danseuse, professeur et chorégraphe. Elle intègre la compagnie de l’école du Ballet National de Finlande où elle a été formée et accède aux rôles de soliste tels que Juliette dans la version de John Cranko de Roméo et Juliette ou Odette-Odile dans Le lac des cygnes. Elle se tourne ensuite vers la danse contemporaine et moderne et travaille avec des chorégraphes de renom comme Mats Ek, Jiri Kylian, John Neumeier, …


Elle rejoint ensuite le Ballet de Stuttgart dirigé à l’époque par Marcia Haydee puis part à Stockholm pour travailler avec Mats Ek.


Après une période consacrée à la collaboration avec les grands chorégraphes finnois de l’époque tels que Jorma Uotinen, Kenneth Kvanström et Tero Saarinen, elle part pour Paris puis Londres, afin de développer son goût pour la chorégraphie et l’enseignement.


Pendant la dernière partie de sa carrière de danseuse, elle a travaillé avec les plus grands chorégraphes, en particulier Tero Saarinen (Tero Saarinen Company) et a enseigné en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Finlande, en France, en Suède et au Luxembourg. Elle est aussi revenue fréquemment au Ballet National de Finlande en tant qu’artiste invitée. Anu Sistonen est maintenant principalement basée à Luxembourg, où elle collabore avec le Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg, le Centre de Création Chorégraphique luxembourgeois TROIS C-L, le Théâtre d’Esch, le CarréRotondes, le CAPe, Neimënster ou encore le Ballet de Lorraine.



En novembre 2013, Anu Sistonen a reçu le prix du public du concours (Re)connaissance, un concours organisé par Le Pacifique CDC et la Maison de la danse de Grenoble (FR) avec sa pièce Against the flow.



                                           © Miikka Heinonen